La maison de composition grassoise Parfex s’apprête à lancer au mois d’octobre une nouvelle collection de parfums baptisée nat2nat alliant naturalité et renouvelabilité. Son directeur commercial, Alexandre Levet, nous explique
la stratégie de la société.
Parlez-nous de votre nouvelle collection nat2nat…
ALEXANDRE LEVET : Nous pensons qu’il faut allier la naturalité à la renouvelabilité. La chimie verte permet de produire des ingrédients renouvelables. Nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour inclure dans nos formulations le taux de renouvelabilité de chacun de nos ingrédients. Et nous allons lancer au mois d’octobre une toute nouvelle collection de parfums renouvelables que nous avons appelée nat2nat. Nous allons proposer, dans un premier temps, une trentaine de références mais nous souhaitons développer cette offre le plus rapidement possible. Cette solution peut être comparée à l’hybride dans l’automobile. Elle offre une alternative aux marques.
Comment analysez-vous l’essor de la naturalité dans la parfumerie et les cosmétiques ?
A. L. : La naturalité est apparue il y a une quinzaine d’années mais au début, seuls les petits acteurs s’impliquaient sur ce marché. Après 2010, de plus en plus de sociétés se sont intéressées à cette tendance en cherchant notamment à obtenir des certifications comme Ecocert et Cosmos. Nous avons, de notre côté, commencé à recevoir des demandes de nos clients il y a quatre ou cinq ans. Ces requêtes proviennent, aujourd’hui encore, presque exclusivement de sociétés basées dans l’hémisphère Nord. Ce marché est en plein boom en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Corée du Sud mais il reste une niche en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud-Est. Je pense qu’au niveau mondial, le naturel ne représente pas plus de 5 % du marché de la cosmétique. Il est toutefois en très forte progression. Des marques de distributeur et des grandes multinationales lancent sans cesse de nouveaux produits naturels. Dans les cinq prochaines années, les taux de croissance de ce marché vont encore s’accélérer
Le naturel va-t-il devenir la « norme » sur ce marché ?
A. L. : Je ne le crois pas. Le naturel n’est pas la réponse absolue. La synthèse permet de proposer aux parfumeurs une palette de 2 000 à 3 000 ingrédients contre à peine 600 matières premières naturelles. Certains ingrédients sont trop difficiles ou trop coûteux à produire et passer au « 100 % naturel » aurait un impact environnemental considérable car il faudrait énormément d’espace et d’eau pour cultiver toutes les plantes nécessaires aux groupes de cosmétiques. C’est à ce titre que nous avons créé notre gamme nat2nat qui permet d’avoir une pluralité de réponses aux clients.
Votre rachat par le groupe Croda / Iberchem va-t-il vous permettre de vous développer plus rapidement ?
A. L. : Sans aucun doute. Nous étions jusqu’au 31 mai dernier une PME de 80 salariés, et nous ne pouvions pas faire certaines choses aussi facilement que les multinationales. Notre rapprochement avec Croda / Iberchem, qui a une excellente réputation à l’international et qui a développé une stratégie très complète en matière de RSE, va nous permettre d’aller plus vite et de nous renforcer. Nous allons aussi pouvoir profiter de synergies. Tous nos clients nous ont d’ailleurs félicités lorsqu’on leur a parlé de cette union.
Alexandre Levet, directeur commercial chez Parfex.