Il était une fois… en France… une PME familiale 100 % indépendante, basée en Nouvelle-Aquitaine, qui se spécialisa il y a trente ans dans le conditionnement de monodoses, d’échantillons pour offrir ses services et accompagner de jolies marques de cosmétiques et de parfums.
Son slogan : Nous sommes des provocateurs d’envie.
Sa dirigeante Dominique Lourel donne la parole à ses proches collaborateurs.
Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?
DOROTHÉE MARTIN (directrice commerciale) : Nous sommes spécialisés depuis notre création en 1993 dans le développement et la fabrication d’échantillons de qualité pour l’industrie des cosmétiques et des parfums. Nous avons un seul site de production qui est basé en France. Nous travaillons principalement avec des fournisseurs locaux et français. Nos principaux atouts sont la flexibilité, l’adaptabilité, et la réactivité, ce qui en fait notre signature. Nous accompagnons petits et grands du monde de la cosmétique et des parfums. Notre savoir-faire nous permet de répondre aux besoins d’échantillons, que ce soit en petite, moyenne ou grande série.Nous proposons également un « full service » à nos clients en leur fournissanttous les composants dont ils ont besoin, ainsi que des conditionnements originaux et innovants (encarts, mise en coffret, etc.).
Quelles sont les spécificités techniques de votre outil de production ?
SÉBASTIEN DELAUNAY (responsable de production) : Pour nous chaque demande chaque brief est un projetet et nous nous attachons à accompagner notre client vers la meilleure solution technique possible. a diversité de notre outil de production et le professionnalisme de nos équipes nous permettent de répondre aux attentes les plus surprenantes avec réactivité. La performance industrielle est au coeur de nos préoccupations et nous faisons évoluer nos infrastructures comme nos compétences. Nous sommes d’ailleurs accompagnésnés dans cette démarche par le programme sine du futur de Nouvelle aquitaine.
Quelle est votre politique qualité ?
ANITA LEBLANC (responsable QSE-RSE) : Nous respectons les bonnes pratiques de fabrication imposées par la réglementation et la norme ISO 22716 et nous sommes certifiés par l’ANSM. La qualité n’est pas un choix dans la cosmétique et nous sommes particulièrement impliqués dans ce domaine. Nos opérateurs et opératrices sont fiers de ce qu’ils ont et ils veulent le faire bien. La forte implication de notre personnel nous permet de aire vivre notre sstme de management de la qualité de manière très efficace. Chaque client est différent chacun a son propre cahier des chares. L’important pour nous est d’être flexible et de nous adapter à leurs exigences en matière de qualité.
Quelle est votre stratégie
ANITA LEBLANC : L’entreprise suit une démarche depuis de nombreuses années. Nous développons des produits et process qui sont moins impactants pour l’environnement. L’aspect sociétal est aussi très important chez Cofatech. Nous accompagnons nos collaborateurs et nous encourageons l’inclusion et la diversité. Nous entrainons également nos fournisseurs vers plus de développement durable. Nos démarches sont détaillées dans notre rapport RSE-Communication On Progress qui est disponible sur notre site Internet.
Les demandes de vos clients ont-elles évolué en matière de RSE
ANITA LEBLANC : Nos clients recherchent aujourd’hui le meilleur compromis entre la qualité et l’écologie. On ne peut pas prendre de risque en matière de qualité dans la cosmétique mais il faut savoir faire les bons choix. Nous sommes donc en partenariat avec nos fournisseurs et nos prestataires ainsi qu’avec nos clients pour parvenir à fabriquer des produits recyclables qui contiennent moins d’aluminium qui réduisent leurs impacts tant dans leur production que dans leur fin de vie. Les articles doivent toutefois préserver la qualité intrinsèque du produit qu’ils contiennent tout en restant esthétique afin de provoquer l’envie.