Gamarde vient de lancer VisioDerm. Cet analyseur de peau vise à redonner aux pharmaciens leur rôle de conseil et d’expert de la santé auprès des patients. Thierry Logre, le président du groupe Jérodia qui contrôle ce laboratoire dermatologique ainsi que Phyt’s, nous détaille sa stratégie…
Pouvez-vous nous présenter Gamardeen quelques mots ?
THIERRY LOGRE: Les laboratoires dermatologiques Gamarde exploitent depuis une quinzaine d’années l’eau thermale de Gamarde-les-Bains dans les Landes. Notre gamme Dermocosm’ethic bio, un concept que nous avons créé, propose dans plus de 500 pharmacies en France une centaine de références comprenant des soins pour le visage, le corps, les cheveux, les pieds ainsi que des produits pour les bébés, les hommes, le bucco-dentaire et le solaire. Nos produits contiennent uniquement des ingrédients d’origine naturelle selon le cahier des charges Cosmébio. Ils sont également sans aucun conservateur ce qui ne les empêche pas d’être stables puisqu’ils peuvent être conservés fermés pendant plusieurs années et sont applicables au moins trois mois après leur ouverture. Nos gammes leader sont liées à l’atopie car l’eau thermale de Gamarde, qui est riche en éléments soufrés et en mineraux, a une visée dermatologique reconnue pour le traitement des problèmes associés aux inflammations et à l’eczéma.
Quelles sont les particularités du VisioDerm ?
T.L.: Être une marque bio et naturelle ne nous empêche pas de travailler dans le digital. Nous voulions accompagner les pharmaciens dans leur rôle de conseil et d’expert auprès des patients. C’est pour atteindre cet objectif que nous avons développé en Occitanie avec une start-up que nous avons récemment acquise, VisioDerm. Cet analyseur de peau sans fil et totalement autonome, qui tient dans la main, compile trois technologies distinctes. Sa caméra numérique de 5 Mpx grossissant 50 fois est associée à un éclairage spécifique qui comprend quatre sources de lumière LED distinctes (visible, polarisée, diffuse, U.V.). Notre technologie de spectrophotométrie permet ainsi d’analyser en surface et en profondeur l’épiderme, le derme et les pores afin de détecter d’éventuels déséquilibres cutanés. Toutes les photos qui sont prises durant cet examen qui dure à peine cinq minutes sont analysées par notre outil d’intelligence artificielle qui génère ensuite une véritable ordonnance de beauté de produits Gamarde. Notre savoir-faire connectique permet enfin de conserver dans le Cloud toutes les données recueillies grâce au wifi. Le pharmacien peut ainsi consulter sur son ordinateur les résultats complets des analyses de peau de ses patients. Les clients peuvent, eux aussi, accéder à ces informations sur leur smartphone. Le recueil et le transfert de ces data respectent, cela va sans le dire, toutes les réglementations liées au RGPD. Notre technologie permet ainsi de faire un réel suivi de la peau des patients.
Commencez-vous à déployer le VisioDerm dans les pharmacies ?
T.L.: Tout à fait. Notre outil est actuellement en test et nous espérons travailler prochainement avec environ 200 officines dans toute la France. Il est pour nous très important que les animatrices qui utilisent le VisioDerm soient très bien formées. Certaines seront employées par notre société et d’autres par les pharmacies. En entrant dans l’ère du phygital, les pharmaciens pourront mettre l’expérience client au coeur du parcours d’achat et optimiser leur stratégie commerciale en conquérant de nouveaux patients et en fidélisant les anciens. Apporter un conseil personnalisé via le diagnostic de peau digital permet, par ailleurs, de redonner à la blouse blanche des pharmaciens toute sa dimension liée à la santé, tout en accélérant le développement du panier moyen.
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