Envases Group est une société espagnole dont Hugo Beristain est le directeur commercial en France. Très présente sur le marché français,
elle fabrique des boîtiers et des flacons en aluminium pour toutes les plus grandes marques de parfum et de cosmétique dans le monde.
Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?
HUGO BERISTAIN : Envases Group est une société familiale fondée en 1948 et dirigée par sa quatrième génération, qui fabrique une large gamme de botiers et de acons en aluminium dans ses deux usines situées en Espagne et au Royaume-Uni. Nous employons environ 250 collaborateurs et notre capacité de production annuelle est de 400 millions de pièces. La France est un de nos principaux marchés, avec le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et les États-Unis. 90 % de nos clients sont des marques de parfum et de cosmétique, et nous intervenons également sur les secteurs du soin et de l’alimentaire.
Quels sont vos points forts ?
H.B. : Nous nous concentrons depuis toujours sur l’amélioration continue de la qualité et de l’exclusivité de nos produits par le biais d’investissements permanents dans la recherche et le développement. Nous sommes, par exemple, les pionniers de la technologie Embossing qui permet de graver en relief un nom ou un logo sur les acons, et avons récemment optimisé notre process pour obtenir des nouvelles possibilités de personnalisation proté- gées par nos brevets. Nous avons égale- ment développé en 2012 l’impression en marquage à chaud totalement intégrée sur ligne, et avons perfectionné cette année notre tecnologie afin de proposer des nouveaux rendus visuels très qualitatifs, encore jamais vus jusqu’ici. Nous proposons également une large gamme d’ouvertures spécifiques, comme le E1 qui est très utilisé dans la parfumerie, ou de nombreux cols à visser compatibles avec différentes pompes et bouchons.
Vous vous êtes engagés très tôt dans l’écores- ponsabilité…
H.B. : Nous optimisons sans cesse nos process de fabrication afin de limiter au maximum leur impact sur l’environne- ment et de promouvoir une utilisation efficace des ressources. ous utilisons exclusivement de l’aluminium dont l’ex- traction est réalisée en Europe : celle-ci requiert 21 % d’énergie en moins qu’en 2010 et 75 % de l’électricité utilisée provient de source hydroélectrique. Par ailleurs, 60 % de nos déchets industriels sont recyclés et 35% sont convertis en énergie. Nos rejets sont déjà inférieurs de 70 % à la limite légale et nous continuons à progresser. L’aluminium est une matière recyclable à l’infini dont le process de transformation ne requiert que 5 % de l’énergie nécessaire pour son extraction initiale. Sa légèreté est également un atout, notamment pour les plateformes de vente en ligne qui doivent livrer tous leurs produits. Nous fabriquons déjà des gammes de flacons réalisés avec de l’aluminium recyclé qu’il s’agisse de PIR (Post Industrial Recycled) ou de PCR (Post Consumer Recycled). Nos nouveaux alliages permettent de réduire le poids des flacons tout en maintenant leur résistance.
Et les nouveaux vernis intérieurs que nous proposons sur toutes nos gammes, qui ne contiennent plus de bisphénol, offrent une bonne résistance chimique avec un très grand nombre de formules de parfumerie et de cosmétique.
Quelles sont les nouvelles tendances qui se déve- loppent dans votre secteur ?
H.B. : Les gestes écoresponsables ne sont plus une option aujourd’hui, mais une véritable obligation. Il y a un an, personne ou presque ne parlait de système de recharge mais aujourd’hui, toutes les marques nous interrogent sur ce thème et nous avons déjà réalisé plusieurs projets qui sont commercialisés et rencontrent un franc succès. Nous mettons au point actuellement de nouvelles ouvertures afin de faciliter la recarge de nos acons et les rendre compatibles avec des accessoires innovants. Et nous optimisons sans arrêt nos process et produits afin de les rendre toujours plus écoresponsables et respectueux de l’environnement. (https://www. instagram.com/envasesgroup/?hl=fr)