Une identité de marque rajeunie, un site internet davantage tourné vers le BtoB, une usine flambant neuve cinq fois plus grande que la précédente, une nouvelle filiale aux États- Unis… L’inventeur du parfum en capsules vient de mener de front plusieurs projets d’envergure pour poursuivre sa croissance spectaculaire. Pierre Loustric, le président de cette PME de 35 salariés qui a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, en hausse de 40 % en un an et de 25 % par rapport à 2019 avant l’arrivée de la pandémie, nous détaille tous les projets lancés ces derniers mois.
Un nouveau logo et une identité de marque encore plus forte, un site Web revu et corrigé… Pourquoi avez-vous lancé ces chantiers ?
Pierre Loustric : Nous venons de fêter nos 18 ans, l’âge de la majorité et de l’émancipation. Nous avons voulu profiter de cet anniversaire pour mettre en avant notre marque et renforcer le parti pris technologique que nous avons choisi en lançant nos billes de parfum. Nous avons souhaité, en collaboration avec l’agence Paris Heure Locale, placer la barre haut avec notre nouveau logo et notre slogan « Excellence in fragrance diffusion ». Notre site Internet mettra en avant nos activités destinées au BtoBtoC, mais aussi au BtoB et il contiendra davantage de contenus. Nous allons également communiquer davantage sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn.
Vous avez inauguré en avril 2022 à New York votre toute première filiale à l’étranger…
P.L. : Nous avons attendu d’avoir une taille critique et financière suffisante pour ouvrir une filiale à l’étranger. Si de nombreux décideurs de grandes marques sont basés à Paris, il nous semblait important d’aller à la rencontre des groupes américains qui ne sont pas tous présents en France. Nous travaillons déjà aux États-Unis avec Jo Malone qui appartient à Estée Lauder et nous espérons que ce partenariat provoquera un effet domino sur ce marché. En envoyant à Manhattan, où se trouvent toutes les grandes marques américaines de cosmétique, de beauté et de luxe, un de nos salariés pour diriger notre filiale locale, nous souhaitons développer notre activité sur place, mais aussi faire une veille technologique afin d’analyser ce qui se fait dans ce pays. Il est important d’être persévérant sur ce marché, et les premiers contrats peuvent vite en déclencher de nouveaux. Il nous faut donc être prêt à répondre aux commandes qui pourraient affluer. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’emménager dans une nouvelle usine.
Pouvez-vous nous parler de ce nouveau site ?
P.L. : Après dix mois de travaux, nous avons emménagé en juillet 2022 dans une toute nouvelle usine de 3 000 m2 qui se trouve tout près de notre ancien site de 600 m2 à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise. L’automatisation de l’emballage et de la mise en sachet de nos capsules, ainsi que nos espaces de stockage bien plus importants, nous permettront de répondre aux demandes croissantes de nos clients concernant le « full service ». Cette usine, qui emploie 18 collaborateurs, va nous permettre de quadrupler notre capacité de production. Nous avons également installé sur ce site un « Fab Lab » équipé de nouvelles machines et d’imprimantes 3D avant de permettre à nos ingénieurs de passer plus rapidement du stade de l’idée à celui du prototype à présenter à nos clients.