L’inventeur du parfum en capsules continue, plus que jamais, à innover. Hubble, son nouveau diffuseur avec détecteur intégré permettant la diffusion de parfum sans contact, a été développé et lancé en à peine quatre mois. Quant à son diffuseur de parfum connecté pour la maison, qui porte le nom de code Washington, il est le fruit de trois ans de R & D.
Votre société se présente comme le pionnier et le leader de la « scent tech ». Pouvez-vous nous décrire comment vous avez cherché à repousser les limites des technologies de diffusion de parfum ?
PIERRE LOUSTRIC : Nous sommes les inventeurs de la technologie du parfum en capsules. Notre fondateur David Suissa, qui a créé l’entreprise en 2004, est un ingénieur passionné par la tech et les fragrances. Scentys est née de l’envie de produire une oeuvre d’art multisensorielle afin d’allier l’émotionnel du parfum à la rigueur de la technologie.
Lancer une activité avec un produit aussi novateur n’a pas dû être une chose aisée…
P. L. : En effet. Pour protéger ses capsules contre d’éventuelles copies, l’entreprise a dû faire appel aux investisseurs et s’endetter lourdement à ses débuts afin de déposer huit brevets mondiaux. Mais nous n’avons jamais cessé d’innover depuis notre création. Nous dépensons en moyenne 10 % à 12 % de notre chiffre d’affaires annuel en R & D. Cinq de nos trente collaborateurs sont des ingénieurs. Certains travaillent uniquement sur l’innovation comme notre fondateur David Suissa, un réel visionnaire, qui se concentre sur la recherche fondamentale, d’autres collaborent et développent avec les grandes marques des outils pour traduire leur design en produits industrialisables et manufacturables.
Vous venez de lancer deux grandes innovations. Pouvez-vous nous les décrire ?
P. L. : Notre projet Washington est un diffuseur de parfum connecté pour la maison. Il est possible de le piloter à distance. Avant de quitter votre bureau, vous pouvez ainsi désormais préparfumer votre maison comme vous pouvez la préchauffer avant votre arrivée grâce à un thermostat. Il est aussi possible d’interagir avec ce diffuseur en mode mécanique, à la voix grâce à un assistant vocal ou en utilisant une application sur son smartphone qui vous permet de commander plusieurs appareils à la fois. Cette innovation est, par ailleurs, dotée d’intelligence artificielle. Un mode de calcul dans le Cloud détecte votre environnement et la qualité de l’air dans votre maison afin d’adapter et de réguler la diffusion de parfum. Ce système, qui est une première mondiale, assure un confort olfactif parfait sans dommage pour votre nez ou votre santé.
Ce projet a-t-il été long à mettre en place ?
P. L. : Nous l’avons lancé il y a trois ans. Washington est le fruit d’un long développement complexe en R & D qui a nécessité la participation d’autres parties prenantes comme Amazon Web Services pour la dimension Cloud. Ce projet représente un demi-million d’euros d’investissements. C’est une grosse somme pour une PME comme la nôtre dont les revenus annuels ne dépassent pas 5 millions d’euros, mais nous croyons en cette innovation. La maison connectée, c’est l’avenir et nous devons aider nos clients à saisir cette opportunité.
Vous venez également de lancer Hubble…
P. L. : Hubble illustre l’autre métier de Scentys qui s’adresse aux boutiques et au travel retail. Lorsque la pandémie a commencé à s’étendre, nos clients nous ont dit que les consommateurs appréhendaient de toucher des objets expérientiels qui auraient pu être manipulés par d’autres personnes avant eux. Nous devions donc imaginer un appareil qui permette de déclencher une diffusion de fragrance sans aucun contact physique. Nous avons mis au point un système permettant de faire un mouvement à dix centimètres d’un point qui est indiqué pour lancer la diffusion de parfum. Ce produit répond à une attente dans ce monde anxiogène lié à la présence de la Covid. Nous avons bouclé ce projet en quatre mois. C’était une innovation agile et rapide.
Avez-vous d’autres projets d’innovations dans vos cartons ?
P. L. : Nous souhaitons pour l’instant nous concentrer sur les projets que nous avons lancés même si nous restons constamment en observation pour savoir si nous devons apporter des modifications à certains de nos produits. La maison connectée est une tendance de fond qui va se développer rapidement dans les cinq à dix prochaines années. Nous ne sommes jamais à l’abri de nouveaux événements comme la Covid et si des « games changers » venaient à apparaître, nous prendrons la balle au bond. Je crois en la persistance et en la persévérance. Cela nous a réussis. Notre entreprise se porte bien malgré la pandémie. L’expérientiel dans les magasins représente une petite partie de notre activité. Nous sommes plus exposés dans le BtoC avec les grandes marques et nous avons profité du succès des parfums d’ambiance dans les maisons et les voitures.