Fondé en 1937, le CFPA, devenu SACI-CFPA est un distributeur d’ingrédients destinés à l’industrie cosmétique. Intégré en avril 2019 au sein du géant japonais Sumitomo Corporation (SC), cette entreprise acquiert, le 1er avril 2022, la branche allemande du groupe Summit Pharmaceuticals Europe (SPE). Celle-ci devient SACI-CFPA German Branch. Lionel Rey, le directeur commercial et marketing de la société
nous explique sa stratégie.
Vous avez intégré il y a trois ans SACI-CFPA. Pouvez-vous nous décrire quelles sont vos activités aujourd’hui ?
LIONEL REY : Nous proposons un portefeuille complet d’ingrédients aux fabricants de cosmétiques en travaillant en étroite collaboration avec plus de 40 fournisseurs. Nous avons, par ailleurs, mis en place une politique RSE qui nous a permis d’obtenir en 2021 le Statut Platinum de l’institut EcoVadis nous plaçant ainsi dans les 1 % des entreprises évaluées. Nous demandons également à nos fournisseurs de faire cette démarche auprès d’EcoVadis afin d’obtenir une image claire de leur pratique.
Le 1er avril 2022, vous avez pris le contrôle de la société allemande SPE Düsseldorf Branch, qui appartenait déjà à SC. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette opération et ce qu’elle va impliquer pour vous ?
L.R. : SACI-CFPA deviendra à cette date un distributeur Européen. Les activités européennes de SC dans les ingrédients pour la cosmétique vont donc avoir leur siège à Paris, dans les locaux de SACI-CFPA. Suite à ce rapprochement, nous allons passer de 32 à 43 collaborateurs et de deux à trois sites de stockage, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette opération va nous permettre de mutualiser notre réseau commercial et notre filiale pourra profiter de notre savoir-faire qui est très technique. Nous avons en effet toujours suivi une approche tournée vers la R & D. En cumulant nos deux réseaux, nous allons pouvoir offrir de nouveaux services à nos fournisseurs et à nos clients, mais cette fusion ne changera rien à la manière dont nous travaillons depuis toujours avec eux.
Vous venez récemment d’étoffer votre portefeuille d’ingrédients en signant des partenariats avec trois nouveaux fournisseurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L.R. : En effet. Nous travaillons avec certains de nos fournisseurs depuis plus de vingt-cinq ans et nous signons donc généralement des partenariats de longue durée avec eux. La réglementation ne cesse toutefois d’évoluer et nos marchés sont constamment à la recherche de nouveaux ingrédients. Ces raisons expliquent pourquoi nous avons récemment conclu trois nouveaux partenariats avec des entreprises européennes. PolymerExpert (partenariat pour la France) est l’un des acteurs majeurs dans la recherche, le développement et la fabrication des polymères de spécialité. Celui-ci a développé ces dernières années des gélifiants d’huiles. Primient, nouvellement créé est une branche du groupe britannique Tate & Lyle. Ses dérivés d’amidon peuvent être utilisés dans de nombreuses applications cosmétiques comme gélifiants, texturants, et stabilisateurs de mousse. La société néerlandaise Nxtlevvel utilise, pour sa part, de l’acide lévulinique issu de coproduits de bois, de maïs ou de paille pour fabriquer des ingrédients multifonctionnels avec un niveau sensoriel qui s’approche de celui de certaines silicones. Ils permettent d’introduire une importante quantité d’eau dans les produits anhydres. Cette caractéristique intéresse tout particulièrement les fabricants de maquillage qui souhaite suivre la tendance de la « skinification ».